Le compte-rendu est disponible (03/04/2016)
Le week-end à Saou est terminé avec des images plein la tête.
Samedi 8h du matin, c'est par un grand soleil que nous nous réveillions moi et Nico sur les hauteurs de Saou après avoir passé une nuit tranquille.
Petit déjeuner avec une vue magnifique, il va faire chaud aujourd'hui. Nous aurons même la chance de faire la rencontre de Raymond un faisan vénéré hôte de ces lieux. Nico éleveur de faisan de père en fils, lui proposera le reste de sa tartine.
Départ 10h00 pour le secteur du mur du son juste au-dessus de nous à moins de 20min d'une montée bien raide. Carine nous rejoindra à peine 15minutes, dommage pour les croissants …
Le rocher est exceptionnel, un calcaire gréseux apportant un grip de folie avec en sortie des zones de silex. L'escalade est de toute beauté. Les voies s'enchainent du 5c au 6b
Le gros du groupe Gravies cimes arrivera vers les 14H pour s'installer à l'ombre afin de se restaurer un peu. Chacun prendra possession des lieux, Virgile nous proposera même un 6C dalle avec un passage un peu (beaucoup) retord.
18H30, C'est l'arrivée de Marion, Vincent et David qui profiteront d'une ascension avant la nuit mais c'était sans compter Vincent dit Buzz l'éclair avec un record battu, pas moins de 5 voies en une heure, chapeau bas.
Après cette bonne journée de grimpe retour au gite afin de reprendre des forces et de se réhydrater un peu (beaucoup). Le repas sera à base de spaghetti bolognaise agrément de houblons. Tout le monde mettra la main à la pâte et Michel nous fera profiter de ses talents de grand maitre de la vaisselle. La soirée se terminera tard (tôt) dans la nuit.
Dimanche matin, 5°c et de bonnes gouttes de pluie. Les grandes voies semblent compromises mais nous n'allons pas baisser les bras pour autant. La mise en route est un peu difficile surtout pour certains (Cyril si tu nous lis) Heureusement un bon petit déjeuner qui prendra fin vers 11H/12H mettra tout le monde d'accord (oui le grimpeur n'est pas matinal surtout par temps de pluie) Un premier groupe mené par Elise friande de rando arrosée ira randonnée, patauger, nager, … en forêt de Saou. Malgré le temps l'ambiance est magique, ils auront même la "chance" de marcher dans la neige et de voir la mer … de nuage.
Le reste du groupe ira jusqu'à la salle Altigrimp de Taulignan. Après avoir pas mal tourné dans le village en espérant la trouver, il faudra continuer la route en direction de Valréas pour tomber dessus. Dès l'entrée nous nous sentons comme chez nous, un poêle dans un coin entouré de canapés cuir, une salle où trônent 2 grandes tables nous permettra de reprendre quelques forces. On a même le droit à de jolis chaussons. Des voies de plus de 18m d'amplitude, des prises colorées permettant de repérer facilement sa voie, de la dalle, du gros dévers histoire de passer une bonne après-midi et toujours ces fameux canapés bien confortables même un peu trop pour certains(es) Carine pourra vous en parler.
Nico tentera même du saut à l'élastique avec un jump de 7/8m, jolie record surtout en salle. Virgil a reconnu que Nico n'était pas encore parvenu à son poids de forme ;-)
Retour au gite après une petite reconnaissance sur le site du pont de Barret (Eson) en prévision du lendemain. Une grosse barre large de 100m de calcaire gris et orange. Beaucoup de plat et quelques réglettes.
Ce soir se sera un vrai repas de grimpeur, raclette avec fromage et charcutailles à gogo arrosé d'un peu de vin rouge. Histoire d'atteindre notre quota de fruits et légumes, une bonne salade d'endive agrémentée de pommes et de noix.
La soirée se terminera encore tard dans la nuit pour les plus résistants.
Lundi les organismes commencent à accuser les efforts des jours derniers mais l'envie de grimper reste intact. Petit déjeuner rapide car il faut nettoyer le gite pour rendre les clés vers 10h. Direction pont de Barret sous un ciel couvert voir menaçant. Arrêt sur le parking, pour une marche d'approche d'une bonne vingtaine de minutes avec la traversée du Roubion, rivière pouvant être tumultueuse à certain moment de l'année. Marion nous montrera sa dextérité dans le saut de rivière au risque d'y faire un grand plouf. Laudine s'essayera dans le lancer du sac à dos, heureusement Michel arrivera à le rattraper juste à temps …
Nous commencerons à nous attaquer à quelques voies dans du 5c/5c+ histoire de se familiariser avec ce rocher si particulier, des plats et encore des plats, assez déroutant. Ce moment de surprise passé, nous pourrons nous aventurer dans le 6a pour atteindre le 6c pour certains.
Les quelques gouttes du matin ne nous couperons même pas dans notre élan. J'eu la chance de pouvoir emprunter (chiper) sans m'en rendre compte une corde d'un jolie vert fluo en 9mm. Son propriétaire la retrouva une heure plus tard dans mes mains, un moment de honte est si vite passé …
Journée terminée avec un dernier verre de l'amitié à base de cacahouètes et de chips. Malgré un temps mitigé, ce séjour fut une réussite vivement le prochain, nous passons donc le flambeau à Eric notre trésorier préféré.
Nous retiendrons de Saou :
- Le cadre grandiose
- Des sites variés
- Le repérage des voies (carreaux de faïence, petit galet, …)
- La bonne ambiance
Nous reviendrons à Saou pour :
- Y faire des grandes voies
- Déguster une bonne bière à la brasserie Marku
Ps : Certains ont peut-être eux de la chance, j'ai en effet égaré une carte mémoire contenant quelques vidéos (dossiers) de … Nico éleveur de faisan, Carine femme de ménage!!! Et Marion championne de saut de rivière. Maintenant je garde espoir de revoir resurgir cette carte un jour.
Générique
"J'y peux rien, j'étais (à) Saoul !!!"
Vincent dit buzz l'éclair
Nicolas éleveur de faisan
Michel où le roi de la vaisselle
Grég, chipeur de corde d'escalade
Philip, vous n'avez pas vu mes chaussures ?
Laudine se prépare au concours de lancer de sac à dos
Cyril, l'homme qui dort plus vite que son ombre
Carine B, recherche canapé désespérement
Marion championne de saut de rivière
David, grimpeur sous les étoiles
Elyse, chantons sous la pluie
Carine, au feu les pompiers
Virgile l'assureur fou