Antoine Le Menestrel c'est notre grimpeur artiste et poète . Grimpeur dans le haut niveau (8/9) dans les années 80, premier ouvreur officiel et depuis 1992 chorégraphe et danseur du monde vertical avec la compagnie des Lézards Bleus.
Antoine Le Menestrel nous offre un "Manifeste pour une Escalade Poétique" , un essai qui , selon moi , défini ce que devrait être l'activité de la Grimpe.
J’aime être en relation intime avec le rocher. La paroi est une partition gestuelle. Il est indispensable de lire cette partition et d’avoir un corps à corps avec la roche. On se connecte avec ce rythme en grimpant avec fluidité ou détermination, avec des mouvements dynamiques et des pauses.
Florilège sur prises :
- La prise est l’appui sur lequel repose notre pratique, l’escalade naît à la première prise et expire à la dernière.
- Le hors prise n’existe pas en escalade. C’est dans l’entre deux prises que nous vivons l’escalade.
- Chaque prise a sa voisine.
- Chaque prise est unique et fait partie du patrimoine minéral de l’escalade.
- Les prises sont le point faible de notre pratique, on peut volontairement les casser, les agrandir, les boucher, les tailler. Elles sont à la merci du bon vouloir de l’ouvreur et des grimpeurs.
- Les prises sont vivantes, elles s’usent avec le temps, se cassent sous les préhensions répétées, juste après une pluie elles deviennent particulièrement fragiles.
- Une prise s’use avec les passages.
- La tendance d’une voie d’escalade est toujours de devenir de plus en plus difficile. Une prise est toujours victime de son succès.
- Une prise a sa forme, sa dimension, son orientation, sa couleur, elle est une note sur la partition minérale et nous sommes des danseurs qui l’interprétons.
- Le grimpeur est tel un caillou qui ricoche sur les prises.
- Une prise relie tous les grimpeurs, elle est notre point de contact dans laquelle nous laissons sueurs et sang, gomme et terre, magnésie et résine.
- La prise est porteuse d’une inconnue, du mouvement qu’elle engendre, la prise est porteuse d’une surprise.
- ...
Je remercie tout ceux qui me donnent l'énergie pour écrire ce manifeste d'escalade poétique afin que chaque grimpeur puisse trouver sa signature gestuelle et ouvrir sa propre voie en escalade.
Verticalement
Antoine Le Menestrel
Saignon Juillet 2014
Petite cadeau bonus avec cette vidéo d'Antoine dans l'une de ses nombreuses réalisations
La Rose et le Vampire - En direct de Buoux
{youtube}https://www.youtube.com/watch?v=C4I2H9tQKpI{/youtube}